How-To-Stick-To-Using-Cash-On-A-Daily-Basis
Maryline LEPRINCE

Maryline LEPRINCE

Directrice et fondatrice de la Moneycoach Academie®

Gérer votre budget avec du cash

Gérer votre budget avec du cash

Mon grand-père, paysan, les deux pieds bien plantés en terre, n’a jamais eu de problème de budget ;-). Il a élevé 6 enfants,  fait tourner un domaine viticole, une épicerie etc… avec quelques principes simples.  Je vais partager avec vous l’un d’entre eux qui me semble convenir pour certains qui ont du mal avec la gestion d’un budget.

Pour pas mal de gens ( certains archétypes en fait… ) avoir une carte de débit ou de crédit est une affaire risquée en sortant pour faire du shopping. Les dépenses peuvent facilement devenir incontrôlables lorsqu’il suffit d’un simple glissement de carte pour acheter quelque chose. Mais la scène est complètement différente lorsque j’évite de transporter de l’argent en “plastique”. Il devient facile de garder une trace de combien d’argent “physique” il me reste avant de faire du shopping pour acheter tout ce qui brille.

Dans un monde où le cashless est largement promu, il est beaucoup plus facile de s’en tenir à l’argent liquide au quotidien car cela aide à garder les dépenses sous contrôle. De plus, cela aide également à éviter de dépenser plus que ce que vous avez réellement. Après tout, être endetté par carte de crédit n’est pas vraiment une situation agréable.

Les partisans du sans numéraire ou ceux du budget « en espèces uniquement » débattent régulièrement du bien-fondé de leurs points de vue.  La façon dont vous choisissez de dépenser votre argent dépend entièrement de vos habitudes de dépenses et de l’état d’esprit que vous avez envers l’argent. Mais utiliser autant que possible l’argent liquide a ses propres avantages :

  • Cela gardera vos dépenses sous contrôle : si vous êtes quelqu’un qui achète des choses de manière impulsive, vous voudrez peut-être utiliser de l’argent comptant uniquement pour vos dépenses. Cela aiderait à limiter le montant que vous pouvez réellement dépenser et vous ne le ferez pas. L’argent est quelque chose que vous devez donner lorsque vous achetez quelque chose en retour. Je suis presque sûr que vous accepterez le fait qu’il est douloureux de remettre votre argent durement gagné.
  • Cela vous évitera de vous endetter : entrer dans une épicerie ou un centre commercial sans rien d’autre qu’une carte de crédit en main peut parfois devenir dangereux. Les gens se retrouvent souvent ensevelis sous les dettes de carte de crédit. Il devient difficile de respecter votre budget lorsqu’il n’y a pas de limite sur le montant que vous pouvez dépenser. Un portefeuille avec de l’argent vous aidera à acheter uniquement ce dont vous avez besoin avec seulement les billets que vous avez dedans.
  • Vous pouvez économiser beaucoup d’argent : les banques facturent des intérêts sur ces dettes de carte de crédit en plus des frais annuels de carte de crédit/débit que vous pouvez facilement éviter en utilisant des espèces pour vos achats. De plus, vous êtes moins susceptible de dépenser trop lorsque vous savez que vous n’avez qu’une quantité limitée d’argent dans votre portefeuille et que vous devez l’économiser pour des choses plus importantes.

Utiliser uniquement de l’argent liquide peut vous sauver la vie si vous avez du mal à garder le contrôle de vos finances. Cependant, afin de continuer à utiliser de l’argent liquide pour vos achats quotidiens, la première chose que vous devez changer est l’état d’esprit que vous avez envers l’argent. Il est important que vous vous prépariez à utiliser autant que possible de l’argent liquide, quelle que soit votre habitude d’effectuer des paiements par carte. Mais une fois que la détermination s’installe, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en un rien de temps simplement en utilisant autant que possible de l’argent liquide.

Voici quelques moyens qui peuvent vous aider à adopter un mode de vie exclusivement monétaire :

Gardez vos cartes à la maison

il est facile de dépenser plus que ce que vous avez dans un monde “tap-and-go”. Assurez-vous de ne transporter que de l’argent liquide lorsque vous sortez de la maison afin de ne pas exagérer dans vos dépenses. Évitez autant que possible d’utiliser des cartes de débit/crédit si vous voulez éviter le risque de vous endetter ou de perdre vos économies.

Utilisez le  Système Cash Envelope

Conservez des enveloppes pour toutes vos dépenses importantes et mettez de côté le montant d’argent requis pour chacune d’entre elles. Emportez ces enveloppes chaque fois que vous sortez pour faire du shopping. Cela vous aidera à garder une trace du montant d’argent que vous dépensez pour chaque catégorie et évitera les dépenses excessives en raison de l’argent limité alloué à chaque catégorie.

Fixez des dates pour les retraits d’espèces aux guichets automatiques

Vous devez disposer d’espèces pour faciliter vos paiements, ce qui rend important que vous effectuiez des visites régulières aux guichets automatiques pour retirer de l’argent. Assurez-vous de retirer un montant limité d’argent chaque fois que vous visitez un guichet automatique, car cela vous aidera à garder un œil sur vos dépenses.

Précisez les catégories d’utilisation d’espèces

Décidez des catégories pour lesquelles vous utiliserez des espèces et faites en sorte de ne pas utiliser votre carte dessus. Dans le même temps, précisez les catégories pour lesquelles vous utiliserez vos cartes, car il existe certains cas pour lesquelles les paiements en espèces ne sont pas possibles.

Suivre les reçus des achats en espèces

Il est facile de suivre vos achats tout en payant en ligne car ils sont reportés sur votre relevé bancaire. Mais il peut être difficile de faire la même chose lorsque vous effectuez des paiements en espèces pour la majorité de vos dépenses. Lorsque vous optez pour du cash uniquement pour votre budget, il est important que vous conserviez tous vos reçus de caisse dans un dossier tenu à cet effet afin que vous puissiez déterminer où va votre argent.

Maintenir un fonds d’urgence

Les urgences peuvent aspirer les économies de votre compte bancaire si vous n’avez pas d’argent de côté pour elles. Dans un monde plein d’incertitude, maintenir un fonds d’urgence est devenu une nécessité car il vous offre une couverture bien nécessaire pour les urgences financières imprévues. Le fonds d’urgence doit de préférence être maintenu en espèces (petit fonds) ou sur un compte à part. Il doit être tenu hors de votre portée afin qu’il ne soit pas utilisé pour payer vos dépenses non urgentes.

Emportez de l’argent en quantité limitée

Le fait d’utiliser uniquement de l’argent liquide ne garantit pas que vous ne dépenserez pas trop d’argent. Afin de réussir à utiliser des espèces au quotidien, vous devez vous en tenir aux limites de liquidités spécifiées pour vos dépenses. Si vous sortez faire du shopping, n’emportez que le montant d’argent dont vous pourriez avoir besoin pour éviter d’acheter des choses sur un coup de tête.

Apportez des ajustements à votre budget

Vous devrez peut-être modifier un peu votre budget si nécessaire. Si vous pensez que le montant alloué aux services publics est supérieur à ce dont vous avez besoin, déplacez le montant excédentaire vers une autre catégorie qui en a besoin. Cela vous évitera de débourser de l’argent de votre carte de débit/crédit pour compenser le manque d’argent dans une catégorie particulière.

Gérer son budget en espèces uniquement a son propre ensemble d’avantages qui peuvent vous aider à économiser beaucoup d’argent sans vraiment rien faire. Vous êtes non seulement plus susceptible de respecter votre budget, mais vous apprenez à évaluer vos achats lorsque vous vous séparez de l’argent que vous avez en main.

Efficacement Vôtre

Philippe

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Tous droits réservés 2021© | Moneycoachacademie | Mentions Légales |

Retour haut de page

Téléchargez votre guide gratuit : Comment réussir comme coach financier formation, rémunération, débouchés...

.

Prénom:

    Email: