Règle budgétaire
Maryline LEPRINCE

Maryline LEPRINCE

Directrice et fondatrice de la Moneycoach Academie®

9 règles simples pour un budget

9 règles simples pour un budget

Découvrez ces règles budgétaires simples et faciles à suivre pour vous aider dans votre budget et commencer à gagner de l’argent !

Pour vous aider à prospérer financièrement, vous avez besoin d’un budget. Mais beaucoup d’entre nous n’ont jamais appris à établir un budget en tant qu’enfants ou jeunes adultes. Nous n’avons pas de règles à suivre pour faciliter la tâche. Eh bien, c’est sur le point de changer. J’ai créé cette liste de règles budgétaires pour vous aider à réussir votre budget.

Règle budgétaire 1. Vous en avez besoin

C’est si simple. Vous avez besoin d’un budget, que vous soyez endetté à six chiffres ou que vous veniez de gagner votre premier million. Si vous avez de l’argent qui entre et sort de votre vie (ce qui est à peu près le cas de tout le monde), vous avez besoin d’un budget. Les budgets exigent que vous soyez proactif avec votre argent. Ils sont nécessaires car ils vous permettent de vous sentir en contrôle de vos dépenses et de pouvoir gérer vos finances.

Règle budgétaire 2. Ce doit être écrit

Un budget est un contrat avec vous-même (et votre conjoint, si vous êtes marié) sur la façon dont vous allez dépenser votre argent. Et tout comme un contrat que vous passez avec votre agence de location, votre employeur ou votre avocat, il doit être écrit.

L’enregistrement écrit de votre contrat (budget) est un rappel physique de la façon dont vous devez dépenser votre argent afin d’atteindre vos objectifs financiers. Si vous n’écrivez pas un budget, il sera oublié et certainement pas suivi.

Vous pouvez «écrire» votre budget sous forme numérique en utilisant l’une de ces feuilles de calcul budgétaires, un livre de budget mignon et abordable, ou vous pouvez utiliser un stylo et du papier. Vous pouvez vous inscrire ci-dessous pour recevoir un budget imprimable gratuit (ainsi qu’un journal des dépenses et une liste de contrôle des factures sur une période de 3 jours). C’est un excellent moyen de commencer votre budget et d’être intentionnel à ce sujet chaque mois.

Mettez de l’ordre dans votre budget et vos finances !
Inscrivez-vous pour recevoir ces 3 imprimables pendant 3 jours. Repartez du bon pied avec un budget mensuel, suivez vos dépenses avec un journal des dépenses et n’oubliez plus jamais une facture avec une liste de contrôle des factures.

Prénom
E-mail
Envoyez-le moi!

Règle budgétaire 3. La cohérence est la clé

Les budgets ne sont pas une chose à mettre en place une fois et à oublier. Vous devez établir un budget sur une base cohérente – cela doit devenir une habitude. Je budgétise sur une base mensuelle, mais certains le font toutes les deux semaines. C’est à vous de décider comment vous voulez gérer votre budget, mais je vous suggère fortement d’élaborer un calendrier pour vous assurer de rester cohérent.

Règle budgétaire 4. Vous devez vérifier si vous avez respecté votre budget en suivant vos dépenses

Bien sûr, au début du mois, vous devez allouer combien d’argent vous allez dépenser pour chaque catégorie de budget. C’est assez basique. Mais cela ne s’arrête pas là. Ce budget sera complètement inutile si vous ne faites pas le suivi de vos dépenses au cours du mois et voyez ensuite si vous êtes au-dessus ou en dessous du montant que vous avez alloué dans chaque catégorie. C’est une chose de dire que vous dépenserez 500 € en nourriture chaque mois… c’en est une autre de le faire réellement. C’est pourquoi chaque budget que vous créez devrait avoir une section pour combien vous prévoyez de budgétiser et pour combien vous avez réellement dépensé.

Règle budgétaire 5. Vous et votre conjoint devez être sur la même longueur d’onde

Si vous et votre conjoint êtes sur des pages différentes avec vos finances, votre budget échouera. Vous avez tous les deux la possibilité de faire ou de défaire votre budget. Il se peut que vous ne soyez pas sur la même longueur d’onde la première fois que vous vous asseyez pour créer un budget. C’est OK, continuez d’essayer. Cela en vaudra la peine sur le long terme.

Règle budgétaire 6. Cela doit être simple

Si quelque chose est difficile, compliqué ou stressant, vous éviterez probablement de le faire autant que possible. Vous ne voulez pas que cela se produise avec votre budget ! Vous devez le rendre aussi simple que possible. Voici quelques idées pour rendre la budgétisation facile et simple :

  • Mettez-le dans un format dans lequel vous êtes le plus à l’aise. Si vous aimez Excel, créez une feuille de calcul budgétaire. Si vous aimez le stylo et le papier, écrivez-le simplement à l’ancienne.
  • Limitez le nombre de catégories. Plus vous avez de catégories, plus il vous sera difficile d’organiser votre budget. Vous n’avez pas besoin de catégories pour les vêtements de travail, les vêtements décontractés, les vêtements d’invité de mariage, les vêtements d’entraînement… vous avez compris. Créez simplement une catégorie appelée « vêtements ».
  • Fixez une date chaque mois pour laquelle vous allez créer votre budget et pour laquelle vous allez revoir votre budget. Le même jour chaque mois est assez simple pour moi.

Règle budgétaire 7. Vous pouvez l’ajuster… même au milieu d’un mois

Personne n’est parfait. Votre budget ne l’est certainement pas. Vous êtes autorisé à l’ajuster à tout moment. Avez-vous dépensé un peu plus en nourriture ce mois-ci mais n’avez fait aucun achat de vêtements ? Ensuite, augmentez votre budget nourriture et réduisez votre budget vestimentaire. Votre budget n’est pas gravé dans le marbre.

Règle budgétaire 8. Il doit être adapté à VOUS

Vous ne pouvez pas copier le budget de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas parce que votre meilleur ami vivant au milieu de nulle part paie 20% de son revenu pour le loyer que vous devriez/pouvez aussi. Il existe de bonnes directives qui peuvent vous aider à déterminer le pourcentage de votre revenu que vous devriez consacrer à différentes catégories (comme la règle budgétaire 50-30-20 ). Mais vous devez suivre ces directives et les appliquer à votre vie et à vos objectifs financiers. Vous devez créer un budget adapté à vous.

Règle budgétaire 9. Il doit y avoir un « pourquoi » sous-jacent

Les mécanismes de fabrication et de respect d’un budget ne sont pas glamour. Il n’y a rien de très motivant, excitant ou aventureux à ce sujet. Cela signifie qu’il est généralement poussé au bas de la liste des tâches, repoussé au lendemain ou simplement reporté indéfiniment. C’est pourquoi vous devez avoir un « pourquoi » pour votre budget. Votre budget doit être plus que des chiffres.

Demandez-vous :

  • pourquoi ce budget est-il important ?
  • quels objectifs financiers pourrai-je atteindre si je m’en tiens à mon budget ?
  • comment ma vie (et celle de ma famille) sera-t-elle meilleure si je le crée et je m’y tiens ?

Les réponses à ces questions vous donneront un « pourquoi » et vous motiveront chaque jour à respecter votre budget.

Tout le monde peut suivre ces règles budgétaires

Qu’il s’agisse d’un adolescent, d’un jeune diplômé d’université, d’un couple nouvellement marié ou de retraités, tout le monde a besoin d’un budget et il y a certaines règles budgétaires à respecter.

Mais comme vous l’avez lu ci-dessus, les règles sont assez simples et directes. La partie la plus difficile? Le départ. Ce premier jour où vous sortez ce stylo et ce papier (ou ordinateur) et commencez à noter un budget… eh bien, c’est le plus difficile. D’accord, être cohérent est assez difficile aussi, mais vous voyez l’image.

Si vous êtes arrivé aussi loin dans la publication, je sais que vous êtes prêt à commencer à établir un budget. Faites-le.

Bonne chance!

Efficacement Vôtre

Philippe

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Tous droits réservés 2021© | Moneycoachacademie | Mentions Légales |

Retour haut de page

Téléchargez votre guide gratuit : Comment réussir comme coach financier formation, rémunération, débouchés...

.

Prénom:

    Email: