objectifs financiers
Maryline LEPRINCE

Maryline LEPRINCE

Directrice et fondatrice de la Moneycoach Academie®

6 objectifs financiers qui vous font avancer

6 objectifs financiers

Dans mon métier de consultant, les entrepreneurs que je rencontre ont régulièrement des objectifs pour leur entreprise, mais plus rarement pour eux.  Ne parlons pas d’objectifs financiers…. quasiment inexistants !

Ma casquette de Moneycoach m’amène plus souvent à les challenger sur leur mise en place…

Je dois dire que l’habitude de fixer des objectifs financiers aide considérablement à prendre le contrôle de ses finances. Réviser ses objectifs financiers de temps en temps pour s’adapter aux changements de la situation financière et vos finances se porteront bien.

Donc, si vous n’avez pas encore de liste d’objectifs financiers, c’est le moment d’en faire une. Voici quelques objectifs financiers que vous pouvez vous fixer aujourd’hui pour un avenir meilleur.

Établissez un budget sur lequel vous pouvez vivre

La plupart des gens voient  la budgétisation comme un outil qui contrôlerait la façon dont ils choisissent de vivre leur vie. Ils changent d’avis en connaissant des gens qui ont des résultats positifs en suivant un budget mensuel. Bien que vous puissiez continuer à travailler pour atteindre vos objectifs financiers à long terme, le budget est une des choses les plus importantes qui puisse contrôler vos objectifs financiers à court terme. Il vous donne une idée claire de l’utilisation adéquate de vos revenus tout en vous aidant à gérer vos dépenses mois après mois.

Gardez une trace de chaque centime que vous dépensez

Garder une trace de vos dépenses vous aidera à connaître vos points faibles en matière de dépenses et peut vous pousser vers une mentalité financière plus saine. Cela permet d’établir un plan d’action cohérent avec vos objectifs financiers….et les autres. Aujourd’hui vous disposez d’outils intégrés dans les applications bancaires pour mettre en place facilement ce suivi.

Remboursez vos dettes

Si vous cherchez à mener une vie financièrement paisible, faites du remboursement de votre dette votre priorité absolue. Assurez-vous de construire votre style de vie autour de cet objectif jusqu’à ce que vous soyez sans dette et en mesure de vous concentrer davantage sur vos objectifs à long terme.

Vous pouvez commencer par établir un plan de remboursement de vos dettes pour vous débarrasser de tous vos prêts au plus tôt. Décidez du montant de la dette que vous souhaitez rembourser au cours de la prochaine année et ajustez vos finances de manière à vous permettre d’atteindre cet objectif. Non seulement cela sécurisera votre avenir, mais vous aidera également à gagner en tranquillité d’esprit et à une bonne nuit de sommeil.

Construisez un fonds d’urgence

Compte tenu du facteur d’incertitude qui accompagne la vie, il est toujours bon d’avoir de l’argent mis de côté dans un fonds d’urgence qui peut couvrir au moins six mois de dépenses. Si cela vous semble trop, vous pouvez commencer avec 500 ou 1000€ et en ajouter lentement et progressivement. Ce fonds d’urgence vous fournira un coussin financier contre toutes les choses qui peuvent mal tourner – une perte d’emploi soudaine ou une baisse de salaire, une urgence médicale ou une réparation imprévue de la maison ou de la voiture.

Vivez en dessous de vos moyens

L’épargne doit être votre objectif financier principal jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment d’argent sur vos comptes d’épargne. Le moyen le plus pratique et le plus évident de constituer votre épargne est de dépenser moins que ce que vous gagnez. Je sais, cela peut sembler trivial, mais cela ne l’est pas… Si vous souhaitez économiser de l’argent pour votre retraite et d’autres objectifs à long terme, réduisez vos dépenses autant que possible.

Travaillez pour améliorer vos revenus

Un de mes amis, récemment été promu à un emploi mieux rémunéré, m’a dit à quel point il était difficile pour lui de réussir. Il y a quelques années, il m’avait dit souhaiter gagner plus d’argent mais il ne voulait pas retourner à l’université pour un diplôme. Au fil des ans, il a travaillé dur et a relevé de nouveaux défis pour acquérir plus de compétences qui pourraient l’aider à être promu à un poste plus élevé.

Si vous pensez que vous ne gagnez pas assez pour financer vos objectifs financiers à long terme, essayez de passer à un emploi mieux rémunéré ou commencez une activité secondaire pour commencer à gagner plus d’argent.

.Conclusion

Les objectifs financiers peuvent être votre mantra pour la réussite financière en plus de vous garder sur la bonne voie pour atteindre ces jalons importants. Après tout, économiser de l’argent devient beaucoup plus facile lorsque vous savez qu’il y a un objectif en place que vous voulez atteindre. Vous serez forcément plus économe lorsque votre objectif financier le plus important est d’économiser de l’argent pour les études de vos enfants ou d’acheter une maison à l’avenir. N’oubliez pas qu’il faut du travail pour atteindre vos objectifs financiers, mais avant cela, vous devez donner un but à votre argent en fixant des objectifs financiers très importants à atteindre à l’avenir.

Efficacement Vôtre

Philippe

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Tous droits réservés 2021© | Moneycoachacademie | Mentions Légales |

Retour haut de page

Téléchargez votre guide gratuit : Comment réussir comme coach financier formation, rémunération, débouchés...

.

Prénom:

    Email: