bocal avec pieces
Maryline LEPRINCE

Maryline LEPRINCE

Directrice et fondatrice de la Moneycoach Academie®

9 conseils pour la liberté financière

Atteindre le succès financier est quelque chose que beaucoup de gens veulent atteindre.

Cela a du sens, car l’argent peut grandement déterminer la façon dont une personne vit sa vie.

L’argent peut même être un facteur de bonheur. Je ne dis pas que l’argent est synonyme de bonheur, mais si vous êtes stressé par l’argent, vous pouvez vous sentir déprimé, inadéquat ou avoir d’autres sentiments négatifs vis à vis de la réussite financière

Je comprends tout à fait qu’il y a des situations où les choses échappent à votre contrôle, ce qui entraîne beaucoup de stress financier et des sentiments terribles.

Il peut être incroyablement difficile de surmonter de telles situations.

Pourtant, je crois vraiment qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour devenir plus en sécurité financièrement et atteindre la liberté financière. Le chemin de chacun sera différent, mais je crois que c’est possible.

Alors, qu’est-ce que la liberté financière et la réussite financière ?

Et comment réussir financièrement ?

Le succès financier signifie quelque chose de différent pour tout le monde.

Cela pourrait signifier que vous n’avez plus de dettes, que vous n’avez plus de stress à cause de l’argent, que l’argent ne vous contrôle plus, que vous avez remboursé votre maison, que vous avez atteint la retraite ou autre chose.

Cela peut être une ou toutes ces choses. Il n’y a pas de règles sur ce qu’est la réussite financière parce que tout le monde a des circonstances uniques et différentes.

Par exemple, si vous avez enfin pu payer une facture médicale, cela peut être un succès financier pour vous.

Se sentir financièrement libre, c’est quand on est capable de vivre sa vie sans se soucier de l’argent. C’est lorsque vous vous sentez suffisamment à l’aise pour suivre votre passion, au lieu de penser aux revenus que vous gagnez.

Cela vous permet d’arrêter de stresser à propos de dépenses imprévues car vous disposez d’un fonds d’urgence. C’est quand vous vivez sans argent pour contrôler votre vie.

La liberté financière et le succès ne dépendent pas uniquement du montant d’argent que vous gagnez. Il peut s’agir de combien d’argent vous pouvez économiser, de vos habitudes financières, etc.

L’article d’aujourd’hui va vous aider à prendre le contrôle de votre argent et à apprendre comment atteindre le succès financier, peu importe ce que cela signifie pour vous.

Voici 9 conseils pour réussir financièrement

 

 Découvrez ce que la réussite financière signifie pour vous

Tout d’abord, vous voudrez réfléchir à ce que la liberté financière signifie pour vous personnellement, car elle peut être différente pour tout le monde.

Pensez à la façon dont le fait de ne pas avoir de dettes pourrait changer votre vie ou ce que ce serait de prendre une retraite anticipée. Vous pouvez également réfléchir à la façon dont vous pourriez faire les choses différemment avec votre argent, comme ne plus faire d’achats impulsifs.

Vous pouvez également penser à cela en termes d’objectifs financiers différents. Si votre sens de la liberté financière est d’être libre de toute dette, alors faire un plan et rembourser votre dette sera votre objectif.

Vous pouvez commencer à étudier les autres conseils de cette liste avant de savoir exactement ce que la liberté financière et le succès signifient pour vous. Mais, ne négligez pas celui-ci car il vous aidera à faire un plan qui vous guidera sur votre chemin.

Créer un fonds d’urgence

Un fonds d’urgence est l’une des choses les plus importantes avec lesquelles vous pouvez commencer si vous voulez prendre le contrôle de votre vie financière.

Sans fonds d’urgence, si une dépense imprévue survient et que vous n’en avez pas les moyens, vous pourriez finir par la mettre sur une carte de crédit ou emprunter de l’argent. C’est comme si vous reculiez de deux pas à chaque fois.

Ne pas avoir de fonds d’urgence peut ajouter une tonne de stress.

C’est une clé de la réussite financière car elle vous évite de vous endetter.

Dépensez moins que vous ne gagnez

Celui-ci est probablement évident pour vous, mais je voulais le mentionner car il est si important si vous voulez atteindre le succès financier.

Si vous dépensez plus que vous ne gagnez, vous vous enfoncerez de plus en plus profondément dans un trou financier. Plus vous allez en profondeur, plus il devient difficile d’atteindre la liberté financière et le succès.

S’il s’agit d’un domaine dans lequel vous avez du mal, commencez par faire un plan. Cela peut impliquer de trouver des moyens de gagner plus d’argent ou de réduire vos dépenses.

C’est quelque chose sur lequel vous devez commencer à vous concentrer maintenant.

Constituez un classeur d’urgence

Cette astuce est plus destinée à protéger votre entourage, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas important !

En fait, un classeur d’urgence est très important.

Un classeur d’urgence est un moyen de compiler toutes vos informations financières dans un seul endroit facile, comme les informations de compte bancaire, les mots de passe, les informations d’assurance, les informations personnelles sur vous et chaque personne de votre famille, les testaments, etc.

Ceci est important car de nombreuses familles sont perdues lorsque quelque chose se produit et elles ne disposent pas de ces informations facilement. La vie peut être très difficile si quelque chose arrivait à la personne qui gère tout dans la vie financière d’une famille.

Cela peut également être utile dans les situations non urgentes. Créer un classeur comme celui-ci organise toutes les informations de votre famille en un seul endroit. Cela permet de trouver n’importe quelle information rapidement et facilement, et vous vous y référerez probablement souvent.

Vous pouvez consulter le classeur En cas d’urgence pour vous aider à créer votre propre classeur d’urgence. Il s’agit d’un classeur PDF à remplir de plus de 100 pages.

Remboursez votre dette à taux d’intérêt élevé

Si vous avez une dette à taux d’intérêt élevé, comme une dette de carte de crédit, je vous recommande fortement de la rembourser rapidement.

La dette à taux d’intérêt élevé devient simplement de plus en plus difficile à rembourser au fil du temps, car ces frais d’intérêt s’accumulent et deviennent ingérables. Avant de vous en rendre compte, les 100 € que vous avez dépensés au magasin peuvent vous en coûter 500 au fil des ans.

Ce type de dette peut ajouter une quantité folle de stress, et il devient de plus en plus difficile à rembourser. Et cela vous empêchera très probablement d’atteindre vos autres objectifs financiers.

Pour cette raison, je vous recommande de faire un plan et de commencer à rembourser votre dette à taux d’intérêt élevé dès que possible.

Pour commencer, examinez pourquoi vous êtes endetté en premier lieu, car cela vous aidera à aller de l’avant et à ne pas retomber dans la même erreur plus tard dans le futur.

Ensuite, la prochaine étape consiste à attaquer votre dette !

Déterminez ce que vous pouvez faire pour l’éliminer, ce qui inclura probablement de trouver des moyens de gagner de l’argent supplémentaire, de réduire vos dépenses, de rembourser des dettes supplémentaires, etc.

Organisez régulièrement des réunions familiales sur l’argent

S’assurer que tout le monde est sur la même page financière dans votre famille est une étape très importante pour atteindre le succès financier.

C’est parce qu’une seule personne peut tout changer – c’est de l’argent après tout, et il est si facile de faire une erreur.

Avoir des discussions d’argent régulières avec votre famille signifie généralement une communication accrue entre les partenaires, un objectif financier unifié, des partenaires plus impliqués, etc.

Ce sont toutes de bonnes choses dont il faut parler, car cela peut rendre les conversations financières difficiles plus faciles à avoir au fil du temps. Je sais que cela peut être effrayant au début, surtout si vous et votre partenaire ne parlez pas d’argent, mais il est important d’être honnête, ouvert et de travailler ensemble.

Cela facilite l’atteinte des objectifs financiers et la réussite financière.

Une première étape consiste à ce que compreniez comment chacun fonctionne consciemment ou

Diversifiez vos revenus

Avoir plus d’une source de revenus présente de nombreux avantages, et je suis un grand fan d’avoir plusieurs sources de revenus.

Avoir plusieurs sources de revenus est une bonne chose car vous ne dépendrez pas trop d’une seule source de revenus (comme votre travail quotidien), vous pouvez avoir un plan de sauvegarde, vous pourrez peut-être prendre votre retraite plus tôt, etc.

Les moyens de diversifier vos revenus peuvent inclure :

La diversification de vos revenus est un excellent moyen d’atteindre la réussite financière.

Épargnez pour la retraite

La retraite est probablement l’objectif financier n°1 pour la plupart des gens.

Apprendre à épargner pour la retraite est la façon dont vous commencez à préparer votre avenir. C’est nécessaire si vous ne voulez pas travailler pour le reste de votre vie ou si vous voulez faire des choses après avoir arrêté de travailler, comme voyager ou adopter de nouveaux passe-temps.

Même si vous pensez que vous aimez votre travail et que vous voudrez travailler pour toujours, vous ne savez jamais ce que l’avenir peut vous apporter.

Alors, mieux vaut épargner pour sa retraite ! Après, on peut discuter de quand vous voulez la prendre … 😉

Suivez votre argent

Pour atteindre le succès financier, je vous recommande de suivre vos finances. Cela vous indiquera le montant de vos dettes, votre valeur nette, où vous vous situez pour la retraite, et plus encore.

De plus, suivre vos progrès peut être un moyen amusant de rester motivé pour atteindre vos objectifs.

Pour commencer, vous pouvez  installer une des applications de finances personnelles gratuites, comme celle-ci : Linxo

Comment réussir financièrement ?

Apprendre à réussir financièrement peut être un long chemin, et les étapes que vous devez suivre varient d’une personne à l’autre – les finances personnelles sont personnelles après tout !

Les conseils ci-dessus vous mettront sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs afin que vous puissiez réussir financièrement, être plus heureux et prendre le contrôle de votre argent.

Efficacement Vôtre

Philippe

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Tous droits réservés 2021© | Moneycoachacademie | Mentions Légales |

Retour haut de page

Téléchargez votre guide gratuit : Comment réussir comme coach financier formation, rémunération, débouchés...

.

Prénom:

    Email: