santé financière
Maryline LEPRINCE

Maryline LEPRINCE

Directrice et fondatrice de la Moneycoach Academie®

8 façons pour terminer l’année en bonne santé financière

À l’approche de la fin de l’année, de nombreux propriétaires d’entreprise se demandent comment terminer l’année en bonne santé financière. Cela soulève la question suivante : « Que font les propriétaires d’entreprise intelligents vers la fin de chaque année ? »

En tant qu’entrepreneur, il peut être tentant de passer la fin de l’année en regardant exclusivement vers l’avenir. Mais n’oubliez pas de vérifier le rétroviseur !

Pour vous faciliter la tâche, j’ai créé cette check list pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Vous pouvez utiliser cette liste pour obtenir un aperçu financier de votre entreprise et évaluer ce qui fonctionne avant de passer à autre chose. Même si beaucoup d’entre nous sont prêts à en finir avec 2020, l’examen de votre entreprise au cours de l’année écoulée vous donnera un aperçu et une orientation critiques pour la nouvelle.

# Passez en revue vos objectifs et évaluez ce qui fonctionne

Avez-vous respecté votre plan d’affaires ? Et si votre entreprise a un budget (j’espère que vous en avez !), vous y êtes-vous également tenu ?

Depuis mars, beaucoup d’entre nous ont dû faire pivoter nos activités pour répondre aux besoins changeants et au niveau de confort de nos clients.

L’un des avantages des petites entreprises est que quelques personnes peuvent prendre les devants. Il est plus facile pour un solopreneur d’ajouter une nouvelle gamme de produits, une offre en ligne ou un service de livraison que pour une grande entreprise de réagir.

Si vous avez changé de direction, demandez-vous si ce départ a été un succès ou non. Bien que vous ayez peut-être été contraint de modifier votre modèle commercial d’une manière que vous n’aviez pas anticipée, il se peut que vous souhaitiez continuer certaines parties de votre nouvelle normalité.

Vous n’avez peut-être pas encore toutes les réponses, mais il est maintenant temps d’avoir une vue d’ensemble de votre entreprise et de son évolution. Sachant ce que vous avez fait au cours de l’année écoulée, modifiez vos objectifs ou planifiez vos étapes pour revenir à ce que vous faites le mieux.

Assurez-vous également de rester réaliste ici. Dans une année comme celle-ci, en 2020, il est parfaitement compréhensible que vos plans et vos finances aient changé plus que prévu – et peut-être même plusieurs fois. Mais même au milieu d’un changement continu, vous pouvez toujours évaluer les choses qui sont restées sous votre contrôle. En ce qui concerne ces décisions en particulier, vous savez probablement où vous avez maintenu le cap et où vous avez dévié. Branchez-vous sur ceux-ci pour en savoir plus sur celui-ci.

# Obtenez une image claire de vos profits et pertes

Bien sûr, en plus de la vision et des objectifs, une grande partie de l’évaluation de l’année dernière est la viabilité financière. La nouvelle année est comme un bouton reset pour vos finances. Mais vous devez d’abord comprendre ce qui s’est passé l’année dernière et en tirer des leçons.

Organisez vos reçus de fournisseurs si vous ne l’avez pas déjà fait. Que vous utilisiez QuickBooks ou un logiciel spécifique à votre activité, les entrées doivent être rapprochées mensuellement tout au long de l’année. Examinez toute anomalie dans votre compte de résultat. Tout comme vous feriez un budget personnel, examinez vos dépenses professionnelles et vérifiez si elles fonctionnent toujours pour vous.

Si vous utilisez du matériel ou un prestataire que personne n’aime, est-il temps d’envisager une alternative ? Pouvez-vous renégocier un contrat en place depuis des années ? Cette adhésion à une association d’affaires en vaut-elle la peine ?

De nombreux produits et services ajoutent sûrement de la valeur à votre résultat net, et vous devez vous efforcer de les maintenir en place. Après tout, ce n’est pas qu’une question de coût – c’est aussi une question d’avantages et de bénéfices intermédiaires. Si le produit ou le service crée finalement plus d’argent pour l’entreprise qu’il n’en retire, c’est probablement à garder.

# Rencontrez votre comptable pour terminer l’année en bonne santé financière

Oui, avant la fin de l’année. Si vous ne vous enregistrez auprès de votre comptable qu’au moment des déclarations de revenus ou de bilan, il peut être avantageux de le contacter plus tôt pour plusieurs raisons.

Votre comptable peut vous donner une idée de votre situation avec le fisc à la fin de l’année et vous fournir également une liste de tous les documents que vous devez encore rassembler avant de finaliser vos déclarations.

Si vous n’avez pas mis de côté suffisamment d’argent pour l’IRPP, ou l’IS, un comptable peut vous aider à calculer les paiements de rattrapage maintenant pour éviter les pénalités au moment des impôts. Il peut également vous aider à comprendre vos options de calendrier de paiement, par exemple si vous pourrez payer en versements trimestriels ou si vous devez prévoir d’avoir l’argent lorsque vous produisez.

Votre comptable peut vous aider à identifier les modifications, déductions ou crédits qui pourraient compenser vos impôts estimés pour l’année. Par exemple, si vous envisagez de faire un investissement important dans un logiciel ou une propriété prochainement, ils peuvent vous conseiller sur le calendrier afin que vous puissiez maximiser vos économies d’impôt.

Et bien sûr, tout cela aide votre entreprise à terminer l’année en bonne santé financière.

# Considérez votre statut juridique

Votre comptable peut également avoir des suggestions pour votre entité juridique.

Un avocat devrait en fin de compte vous aider dans cette décision car votre entité a un impact non seulement sur vos impôts, mais aussi sur votre responsabilité personnelle, vos exigences en matière de paperasse et la manière dont vous pouvez collecter et emprunter de l’argent. Certaines entités sont plus coûteuses à entretenir.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez choisir de changer de statut au fil des ans. Si votre entreprise s’est développée ou si vous envisagez de faire appel à quelqu’un d’autre en tant que partenaire, le moment est peut-être venu de déterminer si votre responsabilité personnelle a atteint un nouveau seuil ou si vous devez revoir votre structure.

# Connecter avec les clients

Alors que la direction de votre entreprise dépend de vous et des autres associés, profitez de la fin de l’année pour vous connecter avec vos clients afin de mieux comprendre et protéger ce qu’ils apprécient dans votre relation. Vous apprendrez peut-être que ce qu’il préfère dans votre entreprise n’est pas quelque chose sur lequel vous vous êtes concentré ou qu’il ne vous montre pas de nouvelles opportunités.

À tout le moins, profitez des vacances pour remercier vos clients et les autres personnes qui ont aidé votre entreprise à se développer au cours de la dernière année. Après tout, ce sont toutes ces personnes qui ont aidé votre entreprise à terminer l’année en bonne santé financière !

# Rencontrez vos employés pour terminer l’année en bonne santé financière

La meilleure façon de comprendre leurs aspirations professionnelles, leurs intérêts et leur vision de l’entreprise est de parler à vos employés. Essayez d’aider un employé qui, selon vous, est prêt à progresser. Vous constaterez peut-être que quelqu’un dans votre bureau a déjà de l’expérience (ou aimerait acquérir) un ensemble de compétences dont votre entreprise a besoin.

Parlez aux personnes des tâches qui nécessitent une attention particulière. C’est une chance de s’assurer que tout le monde travaille avec une compréhension claire de la mission, et peut-être d’aborder les raisons pour lesquelles l’entreprise donne la priorité à ce qu’elle fait – pas toujours évident et parfois frustrant aux niveaux inférieurs.

Cette discussion peut faire partie d’une évaluation de l’employé, mais assurez-vous qu’il s’agit d’une conversation à double sens. Assurez-vous d’identifier ce qui fonctionne et de reconnaître la contribution de cette personne.

Si vous avez l’intention d’ajouter des effectifs au cours de la nouvelle année, expliquez à vos employés pourquoi vous avez décidé d’embaucher à l’externe pour ce poste et aidez-vous à identifier les caractéristiques et les compétences dont cette personne a besoin.

# Évaluez votre présence et votre stratégie sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont une exigence pour les entreprises d’aujourd’hui, mais vous devez dicter à quel point ils deviennent une priorité.

Un grand nombre d’abonnés ne se traduit pas nécessairement par beaucoup de ventes. Vous constaterez peut-être que votre entreprise obtient un plus grand coup de pouce grâce à l’engagement des clients sur votre site Web, votre liste de diffusion ou d’autres événements qui se connectent mieux à votre base de clients ou prospects.

D’autres sont extrêmement impliqués dans les médias sociaux et des rappels constants gardent votre produit ou service en tête.

Chaque année, réévaluez où votre client passe du temps en ligne et quelle présence est la plus susceptible de l’atteindre de manière positive. Ensuite, faites un plan pour vous y présenter.

# Contribuez à votre communauté

J’espère que vous utiliserez votre entreprise pour aider quelqu’un à la fin de l’année. En plus d’être la bonne chose à faire, cela vous aidera avec bon nombre de vos autres objectifs de fin d’année. C’est une excellente publicité pour votre entreprise, qui nourrit la fierté des employés, renforce votre place dans la communauté et remercie ceux qui vous ont aidé à atteindre vos objectifs cette année.

Les gens veulent de plus en plus faire affaire avec des entreprises qui donnent en retour. Lorsque votre mission va au-delà de l’argent, cela se verra pour les autres et cela crée des clients plus fidèles.

En conclusion : j’espère que votre entreprise termine cette année en bonne santé financière !

Pour conclure, j’ai le plus grand espoir que votre entreprise termine cette année en bonne santé financière. Je sais que cela a été une année difficile pour beaucoup d’entre nous, certains plus que d’autres, mais difficile tout de même. Pour cette raison précise, il est extrêmement important de planifier intelligemment l’année prochaine.

Comme le dit le vieil adage, « se coucher tôt, se lever tôt… » – Il en va de même pour la finance d’entreprise. Si vous terminez l’année en bonne santé financière, vous commencerez également l’année suivante en bonne santé financière et aurez de bonnes chances de clôturer l’année suivante de la même façon.

Efficacement Vôtre

Philippe

Partager ce post

Tous droits réservés 2024© | Moneycoachacademie | Mentions Légales |