habitudes financières
Maryline LEPRINCE

Maryline LEPRINCE

Directrice et fondatrice de la Moneycoach Academie®

4 habitudes avec l’argent dont vous devriez vous débarrasser

Habitudes financières, un peu d’histoire

Le jour (lointain) où j’ai reçu ma première paie, je me suis assis et j’ai fait une liste de choses que je souhaitais acheter avec mon premier salaire. J’étais tout simplement trop excité d’avoir enfin gagné mon propre argent que je suis parti faire les courses le lendemain de la réception de mon chèque de paie….

Beaucoup de choses ont changé depuis que j’ai commencé à gérer de l’argent par moi-même et j’ai compris que ce n’est pas facile de gagner de l’argent. Je me suis vitre rendu compte que les mauvaises habitudes financières peuvent devenir addictives avec le temps et qu’il peut être difficile de s’en débarrasser. Vous pourriez être prêt à sacrifier votre budget pour ce sac à main cher que vous avez vu au magasin, mais il ne faudra pas longtemps avant de commencer à le regretter. À long terme, vous aurez besoin d’une stratégie solide pour prendre le contrôle de vos finances. Et la première étape  (évidente?) est de vous débarrasser de ces mauvaises habitudes financières qui rongent toutes vos économies.

4 habitudes financières à changer

Si vous êtes stressé de ne pas pouvoir économiser d’argent à cause de vos mauvaises habitudes financières, laissez-moi vous dire qu’il n’est jamais trop tard pour changer cela. À condition que vous gagniez de l’argent et que vous ayez le désir sans fin d’en économiser autant que possible, voici quelques mauvaises habitudes que vous devez changer maintenant :

Achats impulsifs

J’étais victime d’achats émotionnels dans mes 20 ans Mon intuition me guidait toujours contre les achats impulsifs imprévus mais j’avais cette habitude de céder à mes humeurs. J’allais à la papeterie avec ma sœur pour l’aider à acheter ses livres scolaires pour revenir à la maison avec un certain nombre de bandes dessinées et de magazines que je n’avais pas le temps de lire. J’étais tellement pris par la peur de rater de bonnes affaires que j’étais attiré par les étiquettes….

Les choses ont beaucoup changé depuis et je me fais généralement un devoir de me poser quelques questions avant d’acheter quoi que ce soit sur un coup de tête –

  • Ai-je vraiment besoin du produit ?
  • Ai-je de l’argent pour acheter ce produit ?
  • Combien de temps ce produit va-t-il être utile ?
  • Existe-t-il des alternatives moins chères à ce produit ?

Je dors souvent même sur la décision d’achat pour m’aider à comprendre pourquoi et pourquoi ne pas acheter la chose.

L’achat émotionnel ne semblera pas un gros problème au début, mais il peut vraiment devenir incontrôlable si vous ne le reconnaissez pas comme une habitude financière nocive. Et vous seriez surpris du montant que cela peut vous faire économiser si vous planifiez et réfléchissez avant d’acheter quoi que ce soit pour vous-même.

Cartes de crédit

Si vous comptez trop sur une carte de crédit pour effectuer vos transactions quotidiennes, vous faites sans doute le bonheur de votre banquier. Les cartes de crédit vous permettent de dépenser plus facilement de l’argent que vous n’avez pas et les taux d’intérêt facturés sont parfois trop lourds à supporter.

Un autre facteur qui rend une carte de crédit risquée pour votre santé financière est la façon dont elle vous permet d’acheter n’importe quoi d’un simple glissement de carte sans avoir besoin de vous séparer de l’argent physique. Essayez d’adopter un mode de vie uniquement en espèces et vous commencerez à remarquer un changement positif dans vos habitudes de dépenses. Le montant d’argent que vous pouvez transporter dans un portefeuille est assez limité, ce qui vous oblige à le conserver uniquement pour les choses dont vous avez réellement besoin.

Coûts de logement excessifs

Lorsque j’ai quitté le domicile de mes parents pour la fac, j’ai loué un logement en fonction de nombreux facteurs – la proximité de mon université, la nourriture, l’espace dans la chambre et les environs. Le loyer était un peu élevé mais je l’ai trouvé viable pour les facilités offertes. Lorsque j’ai commencé à vivre dans cet endroit et que j’ai appris à connaître les environs, j’ai réalisé que j’aurais pu trouver des équipements identiques ou même meilleurs pour moins d’argent. Dès l’expiration de mon bail, j’ai déménagé dans un nouveau logement qui m’a permis d’économiser de l’argent.

Parfois, vous ne réalisez pas le montant supplémentaire que vous auriez pu payer pour le logement sous forme d’assurance, de réparations, de loyer, d’entretien et de services publics. En calculant un peu vos dépenses de logement, vous pouvez décider de déménager dans un endroit qui peut vous fournir les installations nécessaires tout en maintenant les coûts plus bas.

Votre entourage

Bien qu’il soit bon de prendre de bonnes habitudes d’argent dans votre environnement, ce sont souvent ces mêmes environnements qui vous donnent envie de vivre une vie que vous ne pouvez pas vous permettre. Si vous souhaitez vivre selon vos moyens et économiser de l’argent pour vos objectifs financiers, réfléchissez à la mesure dans laquelle vos habitudes de dépenses sont régies par vos amis proches et associés. Si possible, essayez d’apporter quelques changements frugaux à votre mode de vie et envisagez de passer plus de temps avec des personnes qui savent bien gérer leur argent.

Intention

Quitter  de mauvaises habitudes financières ne sera pas aussi difficile si vous le faites avec la bonne intention. OK, je crois aussi qu’il est normal d’avoir des jours de « triche » parfois en vous permettant d’acheter quelque chose que vous aimez. Mais assurez-vous de ne pas en faire une habitude. Aucun produit coûteux ne peut vous rendre aussi heureux que les économies qui vont protéger votre avenir.

Pour aller plus loin, il vaut mieux connaître son profil financier avec notre test.

Cliquez ICI.

Efficacement Vôtre

Philippe.

Partager ce post

Tous droits réservés 2024© | Moneycoachacademie | Mentions Légales |